Plateforme nationale d’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

NEWS

Vue d'ensemble ammoniac

Cette plateforme nationale d'information relie la pratique, la mise en œuvre des bases légales et la recherche. Les agriculteurs et agricultrices, ainsi que la vulgarisation, peuvent trouver ici des retours d'expériences et des informations techniques sur les possibilités de diminuer les émissions dans les étables. Les responsables de la mise en œuvre dans les cantons peuvent acquérir une vue d'ensemble sur les bases actuelles, les recommandations de mise en œuvre des mesures, les activités en cours de la Confédération, des cantons et de la vulgarisation.

La plateforme offre les services suivants:

  • Elle regroupe les connaissances actuelles.
  • Elle met les connaissances et expériences actuelles à la disposition de toutes les personnes intéressées.
  • Elle répond à des questions concrètes issues de la pratique.
  • Elle tente de développer des recommandations consolidées en collaboration avec les praticiens, la Confédération, les cantons, les chercheurs et les conseillers.
  • Elle soutient très concrètement les personnes souhaitant construire dans le cadre de projets d’une nouvelle construction.

Info-News

S'abonner et se désabonner des newsletter

Avec nos newsletter, nous vous informons sur l'actualité de la plateforme d'ammoniac. Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner des newsletter ici

Nouvelles en bref

Contribution à la discussion sur le charbon végétal et des émissions d'ammoniac

15-02-2025

On attribue souvent au charbon végétal, basé sur la pyrolyse de la biomasse, un effet de réduction des émissions d'ammoniac lors de l'alimentation des animaux de rente, de l'ajout aux engrais de ferme ou de l'épandage sur le sol. Dans une étude bibliographique, la Plateforme nationale d’ammoniac a documenté l'état des connaissances concernant la réduction des émissions d'ammoniac grâce à l'utilisation de charbon végétal dans la cascade des engrais de ferme.

En principe, il est possible que le charbon végétal ait un effet de réduction des émissions d'ammoniac, étant donné qu’il possède une grande surface sur laquelle les substances de base de l'ammoniac peuvent se fixer. Les données disponibles dans la littérature scientifique ne sont toutefois pas claires et en partie contradictoires, bien que l'on trouve parfois une nette réduction des émissions d'ammoniac. Il n'existe toutefois pas de tendance claire vers une réduction des émissions. Les publications existantes se basent principalement sur des études à l'échelle du laboratoire, la faisabilité dans la pratique doit encore être vérifiée.
  
Une difficulté réside également dans le fait que les propriétés et l'utilisation du charbon végétal en vue d'une réduction des émissions d'ammoniac ne sont pas claires ou pas définies. Le charbon végétal peut être produit à partir de différents matériaux de départ et à différentes températures de pyrolyse. Ces propriétés des charbons végétaux devraient être importantes pour un effet sur la réduction des émissions. Cependant, les informations disponibles à ce sujet sont actuellement insuffisantes. 

Selon l'état actuel des connaissances, l'utilisation de charbon végétal dans la production animale ne peut pas être considérée comme une technique permettant de réduire les émissions d'ammoniac dans la cascade des engrais de ferme (affouragement, pâturage, étable/cour de ferme, stockage/épandage des engrais de ferme). Bien que notre étude bibliographique ne puisse pas prétendre à l'exhaustivité en raison de l'abondance de la littérature sur ce sujet, cette conclusion peut être considérée comme valable en l'état actuel des connaissances. L'étude bibliographique a montré qu'il n'existe guère d'études représentatives des conditions pratiques ou qui, selon l'état actuel des connaissances, pour prouve l'efficacité d'une technique de réduction des émissions d'ammoniac.

Actuellement, la plateforme nationale de l'ammoniac considère que l'état des connaissances est insuffisant pour émettre une recommandation concernant le charbon végétal et la réduction des émissions d'ammoniac en vert, orange ou rouge.

Si de nouvelles informations pertinentes sont disponibles, la plateforme nationale d’ammoniac révisera la présente évaluation sur cette base.

Ces déclarations ne se réfèrent pas à d'autres effets du charbon végétal, mais uniquement à l'effet en termes de réduction des émissions d'ammoniac.

Liens: 

Étude bibliographique plateforme nationale d’ammoniac: Ici
Pflanzenkohle in der Schweizer Landwirtschaft Risiken und Chancen für Boden und Klima, Faktenblatt BAFU, BLW, AGIR 2023: Ici
Pflanzenkohle in der Landwirtschaft, Agroscope 2021: Ici

Tapis de couloir avec pente

30-01-2023

Le tapis de couloir avec pente est désormais recommandé par la plateforme nationale d’ammoniac pour une utilisation générale. La recommandation selon laquelle la pente transversale de 3% peut également être obtenue en installant des tapis en caoutchouc avec une pente transversale intégrée de 3% est émise en accord avec le groupe de travail national sur l'ammoniac, qui comprend des représentants de l'OFAG, de l'OFEV, de la recherche, du conseil, de la pratique, de la CCE/Cercl'air et de la COSAC. Plus d'informations

Article dans le Journal Agri du 13 janvier 2023

«Le coaching a pour but de réduire les émissions d’ammoniac des étables»: interview de coach en construction François-Lionel Humbert dans le Journal Agri.