La plateforme nationale de l'ammoniac a rassemblé dans un document les exigences applicables à l'évaluation des techniques de réduction des émissions (en ce qui concerne les émissions d'ammoniac) par la plateforme.
Document de la plateforme: ici
Le document explique les méthodes possibles pour prouver une réduction des émissions d'ammoniac, présente les avantages et les inconvénients des méthodes et évalue les méthodes en fonction de leur pertinence pour prouver une réduction des émissions.
Ce document présente les critères utilisés par la plateforme nationale de l’ammoniac pour évaluer la réduction des émissions et qui sont pris en compte dans les recommandations vertes, orange ou rouges.
Dans le tableau suivant, les différents procédés 1 à 7 permettant de prouver l'efficacité d'une technique en termes de réduction des émissions d'ammoniac sont pondérés. Pour une recommandation verte, la réduction des émissions doit en principe être prouvée avec la méthode 1 ou 2. De plus, la faisabilité dans les conditions pratiques en Suisse doit être donnée et les exigences en matière de bien-être animal doivent être remplies.
1La liste Rav n'est plus valable depuis le 01.01.2024. Elle a été remplacée par le règlement environnemental, annexe 5 ('Omgevingsregeling', 'Bijlage V ; wetten.overheid.nl/BWBR0045528/2024-07-01; 05.08.2024).
Notre ambition est que nos recommandations soient bien fondées sur le plan professionnel et scientifique. Nos recommandations doivent servir de base à de bonnes décisions à long terme. Nous sommes réticents à formuler des recommandations lorsque les bases techniques ou scientifiques font défaut.
Nouvelles mesures pour l'évaluation: la plateforme nationale de l'ammoniac examine les documents que vous lui soumettez selon les critères définis dans le document Preuve de la réduction des émissions. Plus il y a de bases solides, plus la plateforme nationale d’ammoniac peut procéder à l'examen de manière efficace et rapide. La plateforme nationale de l’ammoniac ne peut pas réaliser ou financer des études sur les mesures.
Pour en savoir plus sur la procédure de contrôle de l'IFP, cliquez ici