Esther et Kaspar Sigrist d'Ufhusen dans le canton de Lucerne ont agrandi la porcherie existante en ajoutant une extension à la porchercie de mise bas et en complétant en même temps la porcherie de gorets. Parallèlement, l'élevage de porcs a été abandonné sur le deuxième site de l'exploitation. Le projet de construction n'est donc pas lié à une augmentation du nombre d'animaux. En mars 2023, les étables ont été mises en service. Les mesures suivantes de réduction de l'ammoniac sont mises en œuvre (le numéro entre parenthèses établit le lien avec l'aide à l'exécution Protection de l'environnement par les constructions dans l'agriculture (selon le tableau 15, p. 43):
- Maintenir une température relativement basse: Placer la prise d'air à l'ombre (No 11)
- Amenée d'air à faible impulsion via une gaine de ventilation ou une ventilation par l'intermédiaire du couloir d'alimentation (réduction de la vitesse de l'air circulant sur les surfaces souillées) (No 12)
- Épurateur d'air biologique equiper les porcheries ventilées mécaniquement (No 14)
- Introduire l'alimentation par phase et adapter les teneurs en matière azotée (No 15)
Après une période de construction très intensive, la famille de chef d'exploitation et ses animaux bénéficient désormais d'un concept d'étable réduisant les émissions et respectueux des animaux, soutenu par le projet ressources "Ammoniak und Geruch in der Zentralschweiz reduzieren".
Les liens suivants vous permettent d'accéder à des informations détaillées et à une galerie d'images:
- Portrait de l'exploitation
- Rapport d'expérience
- Rapport technique
- Galerie d'images
- La vidéo est en cours de production