Plateforme nationale d’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

Portrait de l'exploitation BG Engeli

Contenu

•    Portrait de l'entreprise BG Engeli

•    Vidéo

•    Interview avec le chef d'exploitation

•    Données techniques

•    Coûts

Portrait de l'exploitation

Nom :

Communauté d'exploitation (depuis 1991) Röbi et Hans (frère) Engeli. En 2019, leur fils Matthias a rejoint la CE.

Adresse :

Warth 1, 9501 Friltschen

Système de production :
 

IP Suisse, exploitation sans silo pour la production de fromage Appenzeller.

Cheptel :
 

27 vaches laitières de race Holstein, remonte, 40 truies mères, sur une deuxième exploitation (Stehrenberg, 12 ha, 1 km de distance) étable à stabulation libre à logettes avec 30 vaches laitières de race Red-Holstein.

Surface :
 

43 ha de SAU, dont 18 ha de terres ouvertes, 4,5 ha de forêts.

Cultures :

Pommes de terre, betteraves sucrières, colza et orge.

Gestion des engrais de ferme :

Pendillard depuis 2006

Main-d'œuvre :

Röbi, chef d'exploitation, Hans et Matthias Engeli, 1 apprenti, conjoints Aides à la récolte des pommes de terre

Particularités :
 

En 2024, construction d'une nouvelle étable pour 60 vaches laitières (regroupement des vaches laitières), caillebotis avec revêtement en caoutchouc rainuré avec pente (Meadowfloor), les tapis profiKURA 3D sont réutilisés dans l'étable de la deuxième exploitation pour les bovins d'élevage.

retour au début

 

Témoignage

Röbi Engeli, êtes-vous satisfait des tapis en caoutchouc 3D ?
Je suis très satisfait des tapis et je les recommande à tous ceux qui prévoient d'assainir leur étable. Grâce à la pente transversale de 3 pourcent, l'urine s'écoule rapidement dans la rigole de collecte de l'urine. Bien que le sol soit sec, il n'y a pas de couche grasse. Les vaches sont à l'aise sur les tapis en caoutchouc, car ils ressemble à un sol de pâturage.

Lors de la conduite du troupeau ou lorsque les vaches se courrent après, il peut arriver que certains animaux glissent un peu. Il est très rare qu'une chute se produise. Les animaux se sont adaptés au nouveau sol.

Qu'est-ce qui vous a incité à installer des tapis en caoutchouc ?
Avec l'asphalte vieux de 30 ans, l'abrasion causé par le racleur créait une contre-pente, ce qui entraînait des flaques d'urine. En déféquant, l'urine giclait partout et en plus, les queues des vaches couchées étaient mouillées. Il fallait donc trouver une solution. J'ai été convaincu par la facilité de montage des tapis 3D et par la longévité des tapis en caoutchouc du couloir d'alimentation, qui ont déjà 19 ans.

Comment se comportent les animaux depuis l'installation des tapis en caoutchouc ?
Les animaux sont nettement plus propres et la santé des onglons est meilleure. J'ai l'impression que la quantité et la qualité du lait se sont également améliorées. Mais comme je ne suis pas dans le herd-book, je ne peux pas le prouver par des chiffres.

Quelles expériences ont été faites lors de l'installation ?
Comme je l'ai déjà dit, l'installation a été très simple : il a suffi de poser les tapis, de percer les trous et de planter les tampons et les clous. Il nous a fallu 15 heures de travail pour les quelque 120 m3. Une fois le montage terminé, les vaches ont pu retourner directement à l'étable.

Il faut faire attention à quelque chose lors de la pose : Les tapis en caoutchouc doivent être installés à environ un centimètre des logettes, afin qu'ils aient un peu de jeu en cas de différences de température. En plus, ils peuvent se dilater un peu avec le temps.

Des adaptations ont-elles dû être apportées à l'écurie ?
J'avais déjà une rigole pour recueillir l'urine. J'ai toutefois équipé le racleur d’un système de raclage pour la rigole. J’ai aussi remplacé les racleurs, qui étaient rouillés, par deux racleurs d'occasion.

L'ouverture de la rigole de collecte d'urine est assez grande (cinq centimètres). Mais cela n'a jamais posé de problèmes, comme par exemple des blessures aux onglons.

Comment vous êtes-vous informés au préalable ?
J'ai lu des articles à ce sujet dans la presse agricole spécialisée. En fait, deux systèmes entraient en ligne de compte pour moi : les tapis 3D de Kraiburg ou les éléments en béton SG6 de Grüter Handels AG, car ces systèmes peuvent être montés à sec.

Cependant, comme j'avais fait de bonnes expériences avec les tapis plats en caoutchouc existants de Kraiburg pour le couloir d'alimentation en ce qui concerne le confort des onglons et la longévité des tapis, le choix était vite fait.

Qui vous a aidé lors de la planification/construction ?
Michael Schwarzenberger, conseiller à Arenenberg et à l'époque coach en construction de la plateforme nationale de l'ammoniac, ainsi que mon constructeur d'étables, Moser d'Amriswil.

Avez-vous bénéficié d'un soutien financier ?
Comme j'étais l'une des deux premières exploitations du canton de Thurgovie, j'ai obtenu de Kraiburg une réduction sur le prix des tapis et l'assistance d'un monteur. En outre, j'ai profité des contributions de la Confédération et du canton pour les « mesures de réduction de l'ammoniac ». Il s'agissait de

Fr. 300.00/UGB* (Fr. 120.00/UGB selon l'ordonnance sur les améliorations structurelles (OAS) et des suppléments de Fr. 60.00/UGB de la Confédération, respectivement de Fr. 120.00/UGB du canton).

*Remarque : actuellement (2024), les tapis avec pente transversale et rigole de collecte de l'urine peuvent être soutenus par la contribution habituelle « Parcours avec pente transversale et rigole de collecte de l'urine » selon l'OAS. Si des tapis de couloir avec une pente transversale sans rigole de collecte d'urine sont installés dans des étables existantes, la moitié des contributions selon l'OAS peuvent être accordées (Important : ceci ne vaut que pour les étables existantes).

Les tapis en caoutchouc entraînent-ils également des changements organisationnels ou des adaptations de la gestion ?

Le racleur s'use moins à cause du caoutchouc. Je le contrôle tout de même régulièrement pour vérifier qu'il n'a pas de bords vifs. L’ongleur passe chez nous trois fois par an. Grâce aux tapis, les onglons s'usent nettement moins et il peut laisser plus de corne. C'est un avantage dans la lutte contre la maladie des onglons, comme mortellaro. En outre, je gicle les sabots des vaches avec de l'eau après chaque traite. Cela contribue également à une bonne santé des onglons.

La paille qui tombe des boxes est moins mouillée. Je peux donc la remettre en place. Cela a l'avantage de mieux maintenir le matelas de paille.

Mettez-vous en œuvre d'autres mesures de réduction de l'ammoniac ?
Nous utilisons le pendillard depuis 2006 déjà. En outre, le nettoyage manuel quotidien de l’aire de sortie fait également partie des mesures de réduction de l'ammoniac. Nous donnons une alimentation adaptée aux besoins pour réduire les excédents de protéines. Notre taux d'urée du lait est systématiquement inférieur à 25 mg/dl.

retour au début

Données techniques et de construction

Tapis en caoutchouc :

Tapis profiKURA 3D de Kraiburg avec pente transversale de 3 pourcent

Rigole de collecte d'urine :

Aqua-Drain avec une pente de 0,5 % sur une longueur d'étable de 20 m

Racleur d'évacuation du fumier :

De Laval, 2x20 m, fonctionne toutes les 4 heures, 5 fois par jour, mise en marche manuelle pour s'assurer qu'aucun veau ne se retrouve dans le racleur.

Salle de traite :

De Laval 1x4 Swingover

Mélangeuse à fourrage :

Storti MT150 pour ration totale mélangée, alimentation hivernale mélangée 2 jours.

¼ Tonneau à lisier :

Bauer 6000 litres avec pendillard de marque Kohli, largeur de travail 12 m.

¾ Tuyaux à lisier :

Pompe à vis et distributeur Kohli de 12 m

retour au début

Coûts supplémentaires des mesures de réduction des émissions

Coûts Tapis en caoutchouc Revêtement de couloir profiKURA 3D de Kraiburg, 124,2m2:

8'675.00 Fr. y compris livraison  (50 % de rabais, car entreprise pionnière CH)

Prestation propre montage et adaptations

(98h) : 4'900.00 Fr.

Monteur

(5 h, déplacement inclus) : 553.00 Fr.

Électricien

(10 h) : 1'000.00 Fr.

2 racleurs d’occasion, treuils et câble inclus:

2'000.00 Fr.

Divers :

 

Appel d'offres Journal officiel      

320.00 Fr.

Petit matériel

520.00 Fr.

Total :

17'968.00 Fr

retour au début

29.04.2024/est